« Le HFCS est l’abréviation de « High Fructose Corn Syrup » (sirop de glucose-fructose) et est un édulcorant industriel obtenu à partir d’amidon de maïs. Le HFCS est présent dans de nombreux aliments et boissons transformés et sert d’alternative économique au sucre traditionnel.
Le service scientifique du Bundestag a examiné les preuves des liens entre l’apport en mono- et disaccharides et certaines maladies. Selon la Société allemande de nutrition (DGE), ces liens sont généralement insuffisants ou inexistants.
Seule une consommation élevée de fructose augmente la concentration de triglycérides à jeun dans le plasma. Les boissons sucrées augmentent probablement le risque d’obésité et de diabète. La DGE ne voit cependant pas de différences significatives entre le HFCS et le saccharose. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer d’éventuelles corrélations.
Si l’on mange beaucoup de fructose, il faut réduire le reste de sa consommation de sucre. Par exemple, en utilisant une poudre de protéines sans sucre, ou des boissons gazeuses zéro.
Synonymes: « fructose » : Sirop de fructose-glucose, isoglucose
Exemple: « Elle a essayé d’éviter le HFCS en lisant attentivement les étiquettes et en choisissant des aliments non transformés »
Explication: la personne de l’exemple fait attention à réduire le HFCS dans son alimentation. Elle le fait en examinant les étiquettes des aliments et en consommant de préférence des aliments non transformés afin d’éviter d’éventuels effets négatifs sur la santé.