Le « Strict Curl » est un exercice très populaire pour renforcer les biceps (il existe également le record du monde de biceps curl), qui utilise uniquement la force musculaire, sans élan. Ces dernières années, les compétitions dans cette discipline se sont multipliées, tant chez les hommes que chez les femmes. Les hommes capables de soulever plus de 100 kilos ont des chances en compétition, alors que pour les femmes, c’est naturellement moins.
La technique correcte du Strict Curl nécessite une barre de curl avec des poids aux deux extrémités et une protection stable. L’exercice s’effectue debout, dos au mur, toute la zone du dos et des épaules devant toucher le mur. La barre est déplacée vers le haut, puis vers le bas. Lors d’une compétition, le participant a droit à trois essais au maximum.
L’actuel record du monde de Strict Curl est détenu par le Russe Nizami Tagiev, qui a soulevé un impressionnant 114 kilos lors du « Siberian Power Show » en avril 2022. Le powerlifter allemand Leonidas Arkona a quant à lui atteint 103 kilos. Hagen Ribb détient le record allemand dans la catégorie « Masters hommes » (jusqu’à 105 kilos de poids corporel) avec 83 kilos, tandis que sa femme Katrin Ribb est en tête de la catégorie « Masters femmes » (jusqu’à 84 kilos de poids corporel) avec 70 kilos. La championne italienne Giorgia Pratesi a soulevé 45 kilos, et l’Américaine Nicole Jones détient le record extra-européen avec 53 kilos.