L’Islandais Hafþór Júlíus « Thor » Björnsson détient le record du monde de soulevé de terre avec 501 kilos, établi en 2020, dépassant ainsi l’Anglais Edward Stephen Hall d’un kilo. Björnsson, un ancien joueur de basket-ball, a utilisé des aides à la traction, une ceinture et une combinaison Deadlift. Sans ces aides, le record est de 426 kilos, détenu par le Letton Konstantīns Konstantinovs. L’Islandais Benedikt Magnússon n’a utilisé qu’une ceinture lorsqu’il a établi son record de 461 kilogrammes.
Chez les femmes, la Russe Olga Gemaletdinova détient le record avec 270,5 kilos au soulevé de terre, un record inégalé depuis 2013.
Le Canadien Tom Magee a soulevé un impressionnant 535 kilos en 1983, mais a utilisé de nombreux accessoires tels que des jarretelles et une combinaison intégrale. Sa performance en tant que catcheur est néanmoins connue. Pour le soulevé de terre sur pneus, le record mondial est de 545,2 kilos, détenu par le Canadien Jean-François Caron depuis 2021. Le strongman allemand Hermann Görner, un athlète de cirque décédé en 1956, détient le record du soulevé de terre à un bras avec 330 kilos.