La planche, ou appui sur les avant-bras, ressemble à la position des pompes. Les avant-bras reposent sur le sol à la largeur des épaules. Le haut des bras est à un angle de 90 degrés, de sorte que le haut du corps est soutenu. Ensuite, les jambes sont tendues vers l’arrière jusqu’à ce que le corps entier forme une ligne droite. Les pieds constituent, avec les avant-bras, le deuxième point de contact avec le sol. Cette position permet de faire travailler les muscles abdominaux et les épaules.
Détenteur du record mondial
Selon le Guiness World Records, l’actuel record du monde de la plus longue planche a été établi en août 2021 par l’Australien Daniel Scali. Avec un temps impressionnant de 9 heures, 30 minutes et 1 seconde, il a dépassé le précédent détenteur du record, George Hood, qui avait réalisé un temps de 8 heures, 15 minutes et 15 secondes en 2020.
Chez les femmes, il existe également un impressionnant record du monde de planche. L’actuelle détentrice du record est Dana Glowacka, qui a réalisé un temps de 4 heures, 19 minutes et 55 secondes en 2019 et qui est invaincue depuis.
Test personnel de la planche
Pour vraiment apprécier les records impressionnants des athlètes mentionnés ci-dessus, c’est une bonne idée de faire soi-même un test de planche. Cet exercice est non seulement un excellent moyen de renforcer son propre core, mais il permet également de tester sa propre endurance et sa volonté. Mettez-vous en position d’appui sur les avant-bras et essayez de tenir la planche le plus longtemps possible. Vous réaliserez rapidement à quel point les performances de ces détenteurs de records mondiaux sont incroyables.