Le saut en longueur est une discipline olympique qui se dispute depuis 1896 pour les hommes et depuis 1948 pour les femmes. Les impressionnants records mondiaux de cette discipline sont de 8,95 mètres pour les hommes, 7,52 mètres pour les femmes et 8,66 mètres pour les athlètes handicapés.
Record du monde masculin : Mike Powell
Le sauteur en longueur masculin le plus titré est l’Américain Mike Powell. Il a établi le record du monde le 30 août 1991 lors des championnats du monde de Tokyo avec un saut de 8,95 mètres. Powell a de nouveau remporté le titre de champion du monde lors des Jeux olympiques de 1993 et a terminé deuxième aux Jeux olympiques de 1988 et 1992.
Record du monde féminin : Galina Tschistjakowa
Chez les femmes, c’est l’Ukrainienne Galina Tschistjakowa qui détient le record du monde de saut en longueur avec une distance de 7,52 mètres. Elle a réalisé cette performance le 11 juin 1988 à Leningrad. Tschistjakowa a d’abord concouru pour l’Union soviétique, puis pour la Russie et enfin pour la Slovaquie.
Record du monde pour handicapés : Markus Rehm
Markus Rehm, quatre fois vainqueur des Jeux paralympiques, détient l’actuel record du monde de saut en longueur dans le sport pour handicapés. Rehm a réalisé un saut impressionnant de 8,66 mètres le 11 juin 2022 lors du Golden Roof Challenge à Innsbruck. Le sauteur en longueur allemand équipé de prothèses a été désigné athlète para de la décennie en 2020.
Les records du monde de saut en longueur illustrent de manière impressionnante les performances que les hommes peuvent réaliser dans cette discipline. Les athlètes qui détiennent ces records se sont entraînés durement et ont fait preuve d’une détermination impressionnante pour atteindre ces performances exceptionnelles.