Record du monde de développé couché

Le développé couché (en anglais : bench press) est une composante élémentaire de la musculation et un exercice de base dans le sport de fitness. Il n’est donc pas étonnant que de nouveaux records du monde de développé couché soient régulièrement établis. Ces records peuvent être atteints avec ou sans équipement.

Un « bench shirt », une combinaison particulièrement moulante, peut améliorer les performances au développé couché. Les dragonnes de poignet (« wrist wraps ») ne sont actuellement pas considérées comme un équipement. Les records sans équipement sont appelés « raw ».

Pour qu’une tentative de record du monde de développé couché soit valable, l’haltère doit toucher la poitrine et les pieds doivent toucher le sol.

Dans le domaine « avec équipement », le record du monde est détenu par l’Américain Jimmy Kolb. Il a poussé pour la première fois 599 kg le 27 février 2022 lors des IPA Pennsylvania State Powerlifting Championships. Le 4 février 2023, il a amélioré le record à 612,5 kg lors du IPA Hillbilly Havoc Meet.

Sans équipement, Julius Maddox, du Kentucky (États-Unis), domine la liste des records mondiaux depuis 2019. Le 31 août 2019, il a poussé 337,5 kg lors du Boss of Bosses et le 21 février 2021, il a poussé 355 kg lors du Ghost Strong Hybrid Showdown.

Chez les femmes, l’Américaine Rae-Ann Coughenour-Miller détient le record du monde « avec équipement » avec 290 kg (depuis 2022). Sans équipement, April Mathis, également américaine, est en tête du classement des records du monde avec 207,5 kg.