Squat (squats) Record du monde

L’actuel record du monde masculin de squats est de 573 kg et a été établi par l’Islandais Hafthor Bjornsson. Connu sous le nom de « The Mountain » dans la série HBO « Game of Thrones », Bjornsson a établi ce record le 2 mai 2020 lors d’une compétition de dynamophilie à Reykjavik. Ces dernières années, il s’est établi comme un strongman à succès.



Chez les femmes, c’est la Russe Olga Gemaletdinova qui détient le record du monde de squat avec 310 kg. Elle a établi ce record le 16 novembre 2019 lors des World Raw Powerlifting Championships à Moscou. Gemaletdinova, l’une des powerlifteuses les plus titrées de tous les temps, a établi plusieurs records du monde dans différentes catégories.



En Allemagne, Roy Pieters est l’actuel détenteur du record de squat pour hommes dans la catégorie de poids de 74 kg. Lors des World Powerlifting Championships en novembre 2019 à Helsingborg, en Suède, Pieters a établi un record de 335 kg. Il pratique la powerlifting depuis de nombreuses années et a remporté de nombreux titres nationaux et internationaux.

Le squat est considéré comme l’un des exercices les plus fondamentaux de la musculation et est souvent appelé « discipline reine ». C’est un exercice efficace pour renforcer les muscles des jambes et des fesses ainsi que l’ensemble du corps. Les détenteurs de records du monde de squat sont généralement des athlètes de force très expérimentés et bien entraînés, qui se sont entraînés dur pendant des années pour atteindre leurs performances exceptionnelles.